750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 juin 2008

Millefeuille de tuiles à la pistache et sa compotée d'abricots

Cette recette, tirée du livre "Millefeuilles sur feuilles" dont je vous ai déjà proposé la recette du Millefeuille de nougatine au grué de cacao et sa mousse praliné chocolat fait désormais pour moi partie du top 10 de mes desserts préférés. Nous l'avons vraiment beaucoup appréciée avec la légère acidité de la compotée d'abricots et la douceur de la crème à la pistache alliée au croustillant des tuiles, bref un vrai plaisir gourmand.
J'ai fait quelques modifications pour les proportions car il n'y aurait pas eu assez de compotée pour 6 personnes et j'ai aussi mis de la pâte de pistache dans la crème à la place des pistaches mixées. Je vous mets donc la recette telle que je l'ai faite.

Millefeuille de tuiles à la pistache et sa compotée d'abricots

DSC_2063

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour les tuiles :
130 g de sucre glace
5 cl de jus d'oranges
50 g de beurre
35 g de farine
50 g de pistaches non salées décortiquées hachées

La crème légère à la pistache :
1 c à s de pâte de pistache
3 jaunes d'oeufs
85 g de sucre en poudre
25 g de fécule de maïs
30 cl de lait
150 g de crème fraîche liquide

La compotée d'abricots :
450 g d'abricots
120 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

Pour le décor :
Des pistaches
Des abricots

DSC_2065

Préparation des tuiles :
Dans un saladier mélanger le sucre glace et le jus d'orange, ajouter le beurre fondu puis la farine et les pistaches hachées. Sur la plaque du four beurrée et farinée ou sur une plaque antiadhésive, avec une petite cuillère faire des tas et les étaler. Les espacer suffisamment car la pâte va s'étaler à la cuisson. Cuire à 180° pendant 8 à 10 mn suivant le four. La couleur doit rester claire. Laisser refroidir à la sortie du four pendant 2 mn puis décoller les tuiles avec précaution et les laisser refroidir.

Préparation de la crème :
Battre les jaunes avec la fécule et le sucre. Faire bouillir le lait et le verser sur les jaunes en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur feu modéré pour cuire tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe. Quand la crème est à ébullition cuire 1 mn puis la verser dans un saladier, la couvrir avec un film alimentaire et la laisser refroidir. Quand elle est froide lui ajouter la pâte de pistaches.  Monter la crème liquide bien froide en chantilly dans un saladier très froid et l'incorporer avec délicatesse à la crème à la pistache. Réserver au frais.

Pour la compotée d'abricots :
Dans une casserole mettre les abricots coupés en 2 et le sucre et cuire jusqu'à l'obtention d'une compote. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide pendant 10 mn puis égouttées. Bien mélanger et laisser refroidir.

Montage du millefeuille juste avant de servir :
Pour le service mettre au centre de l'assiette une tuile à la pistache, déposer dessus de la compotée d'abricots, couvrir d'une autre tuile, mettre la crème à la pistache et terminer par une tuile. Décorer avec des pistaches et des petits quartiers d'abricots.

DSC_2072 

Pour les tuiles un diamètre d'un dizaine de centimètres est parfait. Le plus délicat dans la recette est la cuisson des tuiles, pour ma part, je fais toujours un essai de cuisson avec une seule tuile pour pouvoir ensuite adapter en fonction du résultat obtenu. Vous pouvez comme indiqué dans la recette, quand les tuiles sont cuites et viennent d'être sorties du four, les marquer avec un emporte pièce de 10 cm de diamètre pour pouvoir ensuite les découper plus facilement ou alors tout simplement lors du premier essai de cuisson voir le diamètre obtenu et ajuster la proportion de pâte pour avoir une taille de tuile convenable. Si les tuiles ne sont pas tout à fait rondes ce n'est pas grave.
Dans la recette il n'y avait pas de gélatine dans la compotée d'abricots mais la compote obtenue était tellement liquide que j'ai décidé d'user de ce stratagème pour obtenir la consistance voulue, à savoir celle d'une confiture épaisse. Il est évident que pour obtenir une compote bien parfumée il est important de prendre des abricots bien mûrs et juteux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes avec des abricots :
Bavarois d'abricots sur croustillant praliné et poêlée d'abricots au sirop de lavande   
Crème d'abricots et abricots caramélisés 
Poêlée d'abricots au sirop d'érable et sa glace au lait d'amandes 
Tarte abricots-groseilles, crème d'amandes à la pistache 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fais ton millefeuille et toute ma famille a adoré ! Je me permet de le mettre sur mon blog en mettant un lien vers le tien bien évidemment. Ton blog est tout simplement super, tes recettes sont délicieuses...<br /> <br /> Voici le lien : http://jujucestpasdugateau.blogspot.fr/2014/07/millefeuille-labricot-et-la-pistache.html
Répondre
F
Excellent, ce dessert était bien de saison avec des abricots bien murs donc très parfumés. Nous avons adoré. Quelle chance! j'avais prévu plus aussi nous remettons celà à midi. Il figure parmi mes favoris. J'aimerais bien avoir les références du livre car c'est la 2ème recette que tu nous proposes et elles sont remarquables autant l'une que l'autre. A refaire donc.
Répondre
S
Hello, quand j'ai vu la recette je me suis dit : elle est pour moi. J'adore la pistache et l'abricot, et comme toujours les photos étaient magnifiques, je me suis lancée.<br /> Mais ça était plus facile à dire qu'à faire, pour la pâte à pistache, j'ai utilisé cette recette :<br /> http://mickymath.over-blog.com/article-12923144.html<br /> Je l'ai fait la veille et ça convenait très bien. Mais ma chantilly n'a absolument pas tenu et je ne sais pas pourquoi. J'ai suivi les doses, l'appareil était frais. C'était très bon mais avec plus une consistance de crème que de chantilly.<br /> Pour la compotée, j'ai acheté celle de Bonne Maman, juste assez ferme et délicieuse.<br /> Mon deuxième hic fut les tuiles, j'ai fait des tests avec deux tuiles dans mon four. Une fois le four assez chaud 180°C et une fois à 130°C. Les deux fois elles sont devenus trop liquide (la pâte l'était déjà) et ont fusionné avec la plaque. Manquant de temps, j'ai décidé de rajouté du sucre semoule et de la farine pour faire des cookies très plats. Un millefeuille avec ma touche personnelle ! =)<br /> Merci encore pour ce mariage de goût fabuleux et j'espère que mes erreurs serviront à d'autres cuisinières(iers)!<br /> Bizx
Répondre
L
ça a l'air de rien cette recette, mais c'est énorme ! j'aime j'aime !
Répondre
A
Bonjour, je relance la question de Sandrine : où trouve-t-on de la pâte de pistache ? quelle quantité de pistache mixée faut-il utiliser ? D'avance merci pour votre aide, c'est toujours un plaisir de lire votre blog :)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité